C’est en 1979 que le mouvement des « Enthousiastes Bugatti Alsace » fut crée sur la base d’un nombre important d’anciens ouvriers d’avant-guerre. Leur connaissance intime du fonctionnement et de la présence du “Patron” a permis d’appréhender ce qui avait crée cette légende.
Le succès du Festival et la notoriété de la marque Bugatti, permet aux Enthousiastes Bugatti depuis plus de 40 ans, la mise en place festive du « Festival Bugatti Molsheim », afin de rappeler aux spectateurs l’énorme compétence des ouvriers de Molsheim et ses alentours.
Quand se déroule le Festival Bugatti Molsheim ?
L’organisation du Festival Bugatti se déroule chaque année le week-end le plus proche du 15 septembre (date de naissance d’Ettore Bugatti).
Les seules années ou la règle peut changer est “si” le 15 septembre est un mercredi possible avant ou après le 15 ou pour des raisons exceptionnelles.
Que ce passe-t-il pendant le festival ?
Sont organisés des journées circuits touristiques sur les belles routes alsaciennes et les départements de la Lorraine, départements voisins et la découverte du patrimoine touristique bâtis ou les espaces naturels ainsi que la gastronomie régionale.
Les rassemblements de Bugatti qu’il est possible d’admirer lors des pauses déjeuners ou dîners, des nombreuses visites de sites touristiques.
La cérémonie au cimetière de Dorlisheim où se trouve la sépulture de la famille.
Une exposition spéciale au Musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti est en place pour présenté le modèle de Bugatti à l’honneur.
Le dimanche est organisé au Parc des Jésuites avenue de la Gare à Molsheim le grand rassemblement des Bugatti en attente du passage devant le jury. Le jury propose sa sélection selon les critères définis de chaque prix, coupes et trophée à remettre lors du passage des Bugatti, dont l’ouverture est assurée par les baby Bugatti. Chaque Bugatti fait l’objet d’une présentation.