Mairie de Molsheim

La Bruche

La Bruche est une rivière née dans les Vosges, au pied du Climont, à 662 m d’altitude. Elle conflue en rive gauche avec l’Ill à la lisière de Strasbourg, à 135 m d’altitude et est par corollaire un sous-affluent du Rhin.

La Bruche prend sa source sur le territoire de la commune d’Urbeis en limite de celui de Bourg-Bruche, sur le versant occidental du Climont surplombant le vallon de Hang. Elle se dirige d’abord vers le nord-nord-est par une vallée souvent étroite où la voie ferrée et la route départementale doivent emprunter de nombreux ponts.

Long bassin-versant montagnard, la vallée supérieure est dénommée Val de Bruche ou, plus souvent maintenant, Haute-Bruche. Le cours de la rivière a été ici et là rectifié, par des remblaiements et des endiguements, voire par un petit détournement (lors du tracé de la voie express). Dans la partie amont, de petits barrages et des canaux de dérivation rappellent les fabriques de la grande époque du textile vosgien.

Après Schirmeck, la vallée oblique vers l’est et s’évase.

La rivière traverse Mutzig, cité après laquelle sa vallée s’élargit considérablement, perdant son contour visible, et Molsheim. Entre Molsheim et Entzheim, le « bras d’Altorf », jadis surnommé « Vieille Bruche », de faible débit, rappelle les nombreux chenaux d’autrefois.

La Bruche se jette dans l’Ill à Strasbourg au lieu-dit du Gliesberg (faubourg de la Montagne-Verte).

A Molsheim, la Bruche est classée en 2ème Catégorie de pêche. On y trouve principalement du poisson blanc, mais aussi du carnassier comme la perche et le brochet… Du salmonidé comme la truite fario, quelques truites arc -en-ciel, truitelles et tacons. On trouve également de l’ombre commun qui fait parfois le grand bonheur des pêcheurs à la mouche lors du coup du soir.

On trouve sur le parcours de Molsheim, une Réserve active délimitée à l’aval par le lieu-dit la Pierre Carrée et à l’amont par le la limite au panneau Molsheim sur la Route des Loisirs.

La pêche est autorisée exclusivement avec un hameçon simple, sans ardillon ou ayant l’ardillon écrasé. Le prélèvement des poissons blancs et des brochets est autorisé conformément à la législation en vigueur. Plus d’infos dans le règlement.

Le NO KILL (salmonidés et ombres) est obligatoire sur ce parcours.

Egalement a découvrir en amont de la Bruche à Molsheim la passe à poissons de Molsheim, de type rivière artificielle sans chambre

Les principaux affluents de la Bruche sont : la Climontaine, le Ranville, le ruisseau de Champenay, la Chirgoutte ou Chergoutte, la Rothaine, le Barembach, le rupt de Framont, le Netzenbach, la Hazel, la Magel, le ruisseau de Still et la Mossig.

Partager la page
Outils d'accessibilité
Plus d'infos
Effectuer une recherche
Suggestions :