1 site – 4 unités de production
Créé en 1972, le site de Molsheim a commencé à produire en 1973.
Depuis son acquisition en 2010, le site de Molsheim (qui fait partie de l’entité juridique Millipore SAS) – fait pleinement partie du pôle Sciences de la vie du groupe Merck.
Avec plus de 2 300 salariés (plus de 40 % des collaborateurs de Merck en France) de 32 nationalités différentes et produisant plus de 10 000 produits de référence, Merck Molsheim est le deuxième plus grand site du groupe Merck à l’échelle mondiale. Le site fournit le marché mondial, exportant plus de 85 % de sa production. La majorité des produits fabriqués à Molsheim ne sont fabriqués nulle part ailleurs. Le site est numéro 2 des entreprises exportatrices d’Alsace (4e dans le Grand Est). Il est 70e à l’échelle nationale (classement CCI Alsace 2014 – L’Est Républicain, article du 29/03/2017).
Le site possède trois unités de production représentant ses quatre principales activités : BIOMONITORING – Lab Water Solutions & Instruments. – SYSTEMS & SOLUTIONS – Mobius®.
Ces activités sont dédiées à la fabrication et à l’assemblage de produits et de solutions destinés à des procédés de fabrication pharmaceutique et de produits pour des solutions appliquées destinées à l’analyse en environnements cliniques et industriels et à des systèmes de purification de l’eau. Le site abrite aussi le bâtiment EBC (European Business Center) où travaillent 500 employés et qui regroupe diverses fonctions Support pour le Groupe Merck (finance, RH, informatique …) ou pour le pôle Life Science (marketing, service clients, support technique et scientifique, logistique).
Safran Landing Systems
Le site de Molsheim est un centre de production de roues, freins et équipements des systèmes hydrauliques de freinage et d’atterrissage qui compte 950 salariés.
Il assure également la maintenance et réparation des roues, freins, grands trains d’atterrissage et leurs composants électro-hydrauliques et des pompes hydrauliques.
Mercedes-Benz Trucks
Avec ses 600 collaborateurs, elle constitue le plus grand site de transformation de camions et est en même temps le, qui coordonne et réalise les souhaits spéciaux des clients pour le monde entier. L’usine a été créée en 1967. Depuis 1991, elle réalise les transformations pour le compte de l’usine de Wörth.
Mercedes-Benz Trucks Molsheim (MBTM) est un site français du groupe Daimler Truck AG, dédié à la transformation de véhicules industriels pour les adapter aux demandes spécifiques des clients. Plus grand site de transformation de véhicules du groupe allemand, MBTM exporte son savoir-faire dans plus de 140 pays où l’expertise, la flexibilité et la qualité « made in Molsheim » sont reconnues de tous.
En 1965, Néolux Molsheim est renommé Osram et devient une filiale à 100 % de Siemens en 1969, spécialisée dans la production d’ampoules.
Après sa scission avec Osram en 2016, le site passe dans le giron de Ledvance, aujourd’hui leader incontesté sur le segment des luminaires. Le site compte près de.
Ledvance est l’un des leaders mondiaux de l’éclairage général pour les professionnels ainsi que pour le grand public grâce à une large gamme de produits composée de : luminaires, lampes LED et traditionnelles, solutions intelligentes et onnectées ainsi que des systèmes de gestion de l’éclairage et centré sur l’humain.