L’équipe des espaces verts de la Ville est composée de 7 personnes (dont la cheffe d’équipe), elle s’affaire à l’entretien de tonte, désherbage, taille des végétaux, bouturages, plantations et arrosage des différents espaces verts.
Nos massifs de vivaces sont composés de végétaux peu gourmands en eau et les sols sont paillés.
Une tonte raisonnée est pratiquée sur certains sites (hauteur de tonte plus haute et pas de passage de tour d’arbres).
Démarche zéro pesticides
Zéro Phyto
Depuis plusieurs années, le service espaces verts de la Ville n’utilise plus de pesticides et d’engrais chimiques dans les espaces verts. La Ville s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme « Zéro Phyto », ou « Zéro Pesticide ». Cette politique vise à supprimer l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques. L’objectif est la protection de la santé publique, la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité, la protection de l’air et des sols… En effet, les pesticides, même à très faible dose, sont dangereux et toxiques.
Cette démarche est baptisée Zéro Phyto et a comme objectif la protection des ressources en eau ainsi que la préservation de la biodiversité. En effet, les pesticides présentent des risques avérés pour l’environnement et la santé humaine. Leur utilisation diminue la qualité de l’air, contamine la nappe phréatique (notre source d’eau potable), et réduit la fertilité des sols.
Respecter les espaces verts
La Ville de Molsheim regorge d’espaces verts.
De nombreux concitoyens en profitent pour s’y promener avec leurs enfants ou s’asseoir sur un banc. Afin de respecter ces moments de quiétude et au nom de tous les agents municipaux qui les entretiennent, des panneaux signalétiques interdisant les pelouses aux chiens sont installés.
Parallèlement, l’arrêté municipal n°239-2018 a été mis en place : il stipule que « l’accès des chiens, même tenus en laisse, est strictement interdit sur les pelouses, plates-bandes, allées des espaces verts, jardins ouverts au public, dans les cimetières communaux et les espaces de jeux réservés aux enfants ».
Pour mémoire « il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute la partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux ».
Toute infraction est passible d’une amende de 1ère classe, soit 35 €.