Mairie de Molsheim

Déjections canines

Une Ville propre et belle, c'est l'affaire de tous !

Avoir un chien en Ville est évidemment plus contraignante qu’à la campagne.

Utiliser les trottoirs, les espaces verts, les impasses ou les rues étroites comme WC canin relève de l’incivilité. Tout le monde a le droit de posséder un chien, encore faut-il que la communauté n’en subisse pas les conséquences.

Les crottes de chiens ne portent pas bonheur

Les déjections doivent être ramassées par le propriétaire du chien, emballées dans un sac hermétiquement clos et déposé dans une poubelle.

Le saviez-vous ?

Le ramassage des déjections de son animal est obligatoire.

Afin de respecter les moments de quiétude et au nom de tous les agents municipaux qui entretiennent les espaces verts, des panneaux signalétiques interdisant les pelouses aux chiens sont installés.
Parallèlement, l’arrêté municipal n°239-2018 a été mis en place : il stipule que “l’accès des chiens, même tenus en laisse, est strictement interdit sur les pelouses, plates-bandes, allées des espaces verts, jardins ouverts au public, dans les cimetières communaux et les espaces de jeux réservés aux enfants”.

Pour mémoire “il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute la partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux”.

Toute infraction est passible d’une amende de 1ère classe, soit 35 € conformément aux articles R623-1 du code pénal et R 541-76 du code de l’environnement.

Toutounet

49 Toutounet (distributeur de sachets / poubelle) sont réparties à travers la Ville pour permettre aux propriétaires de chien de respecter largement cette disposition.

Au nom de tous les concitoyens, promeneurs et agents municipaux qui entretiennent les espaces verts, merci de tenir votre chien en laisse et de ramasser ses déjections.

Décision 57/2025 – Délégation n°4 – Portant signature du contrat pour la fourniture et la pose de barillets électroniques

Arrêté préfectoral – limitation usages de l’eau du 10 juillet 2025

Analyse eau potable du 7 juillet 2025 – Eau distribuée réservoir

Partager la page
Outils d'accessibilité
Plus d'infos
Effectuer une recherche
Suggestions :