Partager

Action sociale - Solidarité

Fonds de concours entreprises

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine, victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement leur solidarité. La Préfecture du Bas-Rhin et de la Région Grand Est a adressé aux collectivités territoriales la fiche opérationnelle du fonds mis en place pour la collecte des dons d'entreprise pour l’Ukraine ainsi que le communiqué de presse afférent. Elle nous a demandé de relayer ces informations aux entreprises présentes sur notre territoire. Le Conseiller diplomatique de Madame la Préfète précise qu"'il s'agit d'un fonds de concours auprès de la DSFIPE (ex-Trésorerie générale pour l'étranger), comme pour le FACECO, géré par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il a pour vocation de canaliser des dons financiers, afin d'acheminer en faveur des réfugiés ukrainiens des équipements de première nécessité." Selon la Préfecture, cette procédure garantit aux entreprises donatrices :

  • traçabilité des fonds (intervention du comptable public)
  • optimisation de l'usage de ces contributions grâce aux équipes du CDCS (100 personnes) mobilisées 24/7, constamment en lien avec nos ambassades et consulat et le cabinet du ministre des AE
  • visibilité sur tous les supports du CDCS
  • information sur l'usage des fonds.

Fonds de concours aux entreprises - fiche technique

communiqué de presse de la Préfecture du 3 mars 2023

Accueil des réfugiés

La Préfecture  informe que les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/ Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d'aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d'hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Par ailleurs le centre d'accueil de la Bourse est ouvert depuis le 11 mars au niveau de la place de la Bourse à Strasbourg. Ce centre est le point de passage obligatoire pour tout arrivant dans le département (qu'il soit en hébergement collectif ou logé dans la famille ou chez des proches) permettant l'examen de leur situation administrative et un accompagnement global selon les besoins identifiés (hébergement d'urgence, accompagnement médical, psychologique...)

Le centre de la Bourse est ouvert du lundi au samedi (fermé le dimanche) de 9h à 12h et de 14h à 17h (accueil physique : français, anglais, russe et ukrainien). Un accueil téléphonique (français, anglais) y est assuré au 07 83 95 46 03 et l'adresse mail dédiée est info.ukraine@foyernotredame.org