Monuments et patrimoine historique de Molsheim
La Porte des Forgerons
Principal témoin des fortifications de la cité, la Porte des Forgerons (Schmiedtor), a été édifiée au début du XIVe siècle. Précédée d’un pont-levis qui enjambait le fossé rempli d’eau, elle était munie d’une herse dont une partie est encore visible de nos jours.
Au cours du XVIIᵉ siècle, deux maisonnettes furent accolées aux remparts, de part et d’autre de la tour : la maison du péager (à gauche) et le corps de garde (à droite).
La Porte des Forgerons abrite, sous son toit, une superbe cloche de 40 quintaux, fondue en 1412 par Maître André de Colmar, et provenant de l’ancienne église Saint-Georges, située jadis sur la place du Marché.
La « Metzig »
Construite en 1583 pour la corporation des bouchers, la « Metzig » (Metzger = boucher), est le bâtiment le plus représentatif du style Renaissance à Molsheim. De plan rectangulaire, ce bel édifice comprend deux niveaux : le rez-de-chaussée, voûté en arcades, repose sur des piliers, tandis que le premier étage est souligné par un balcon à balustrades.
Tournée vers la place de l’Hôtel-de-Ville, la façade principale s’agrémente d’un double escalier que couronne une tourelle à bulbe avec son horloge à jaquemarts (1607), où deux angelots en pierre sonnent les heures et les quarts. Dans la partie supérieure, une niche abrite la statue d’une Vierge à l’Enfant.
L’Eglise des Jésuites
Église paroissiale de Molsheim depuis la Révolution, l’ancienne Église des Jésuites fut construite de 1615 à 1617 par l’architecte Christophe Wambser. Œuvre capitale dans l’évolution artistique du XVIIᵉ siècle, cette église est le principal édifice religieux construit dans la vallée du Rhin à cette époque. La décoration en stucs des croisillons, exécutée par Jean Kuhn vers 1630, vient de faire l’objet d’une restauration minutieuse.
Dans la chapelle de la Vierge (côté Sud), le magnifique gisant Jean de Dirpheim (1306-1328) rappelle qu’à cet emplacement était situé le premier hôpital de Molsheim, fondé par le même évêque. Sur la clé de voûte de la chapelle Saint-Ignace (côté Nord), sont représentées les armoiries de l’Archiduc Léopold d’Autriche (1607-1625), frère de l’empereur Ferdinand II et protecteur des Jésuites à Molsheim.
L’orgue de l’église a été réalisé en 1781 par Jean-André Silbermann. C’est le seul en Alsace à posséder un clavier d’Écho complet de quatre octaves.
La Chartreuse
Chassés de Strasbourg-Koenigshoffen, les Chartreux vinrent se réfugier à Molsheim, où ils fondèrent un monastère en 1598. Leur présence dans la cité jusqu’en 1792 a donné lieu à une abondante littérature. Les bâtiments conventuels s’étendaient depuis la Poudrière jusqu’à la place du Marché, le centre étant l’actuelle Cour des Chartreux.
Au cœur de la Chartreuse, se dressait l’église – détruite en 1791 – reliée par un cloître aux cellules des moines, dont l’emplacement est encore très visible de nos jours. L’ancien Prieuré abrite depuis 1985 le Musée de la Chartreuse et la Fondation Bugatti.
L’ensemble du site est classé « Monument Historique » et d’importants travaux de restauration sont en cours, afin de sauvegarder ce joyau culturel unique dans l’espace rhénan.
La Chapelle Notre-Dame
Venues de Dieuze (Moselle), les Chanoinesses régulières de Saint-Augustin s’établirent à Molsheim en 1836, dans les bâtiments occupés avant la Révolution par l’ancien Collège des Jésuites. Pendant plus d’un siècle, elles se consacrèrent à l’instruction des jeunes filles de la région, jusqu’à la fermeture de l’établissement, en 1954.
Due à l’architecte lorrain Vautrin, la Chapelle néo-gothique des Chanoinesses (1864-1867) est dédiée au Sacré-Cœur. De style, elle présente un plan cruciforme et séduit par les grandes roses de la façade et du transept.