Caritas Secours Catholique d'Alsace, service d’Eglise créé en 1903, est un réseau d'équipes locales réparties sur l'ensemble du territoire alsacien pour apporter des réponses concrètes aux besoins des personnes les plus démunies, avec l’appui des donateurs.
A Molsheim, une équipe de bénévoles rencontre et accueille, construit, aide et témoigne de ses actions en faveur des familles en difficulté, des personnes isolées, des enfants, et des pays étrangers.
Il s’agit d’hommes et de femmes, avec ou sans enfants, en situation de pauvreté, accueillis individuellement.
Pour les aider à reconstruire leur avenir : accueil, écoute, accompagnement et aide matérielle.
L’équipe assure des visites à des personnes isolées et malades et organise des rencontres conviviales (goûter-rencontre...).
Ils sont souvent les premières victimes de la pauvreté.
Ils sont soutenus à travers l’accompagnement scolaire, des vacances au sein de familles d’accueil dans le Nord de la France.
De même, des familles alsaciennes invitent des enfants originaires d’autres régions.
L’équipe participe à l’action de Caritas Secours Catholique d’Alsace sur le plan international (grâce au réseau des Caritas présentes dans 176 pays) :
L'épicerie solidaire apporte une aide temporaire à des familles en difficulté sous la forme de produits de première nécessité moyennant une participation financière de 10 % du prix des produits. L’accès à l’épicerie se fait uniquement sur orientation par un travailleur social puis passage en commission d’admission. Les familles sont accueillies chaque semaine sur RDV. L’épicerie a pour vocation de les aider à retrouver une autonomie financière.
Les personnes sont libres dans le choix des produits. Des ateliers thématiques sont proposés.
Adresse : 1 chemin de Dorlisheim à Molsheim
Mail : graindesel@federationcaritasalsace.org
Téléphone (les mercredis uniquement) tél. 03 88 04 69 56
L’équipe agit en lien avec les paroisses et en partenariat avec les assistantes sociales, les C.C.A.S., les associations caritatives…
Le 2e et 4e jeudi du mois de 14h à 16h
Dans les locaux de la Maison Streicher (3 rue du Général Streicher)
06 89 65 68 11