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Circulation, stationnement, travaux et chantiers

Dans cette rubrique sont recensées les principaux chantiers entrepris à Molsheim.

www.pn20molsheim.fr
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Passage à niveau PN 20

Le passage à niveau n°20 et son contexte

Le passage à niveau n° 20 a été classé en 2009 sur la liste nationale des 50 passages à niveau à aménager en priorité sur le territoire français  :

  • Trafic ferroviaire de 128 trains par jour soit 3 heures de fermeture quotidienne dont une en heures de pointe
  • Trafic routier de 16 000 véhicules par jour dont 500 poids lourds et autobus
  • Présence de nombreux piétons et cyclistes
  • Configuration des lieux complexe avec trois voies ferrées à franchir, la proximité des quais de la gare et des carrefours routiers de part et d’autre du passage à niveau.

Création d’un ouvrage en dénivelé

Le secteur de la gare subit des encombrements routiers aux heures de pointe, avec des remontées de files sur plusieurs centaines de mètres et de nombreux croisements des flux des différents usagers : automobilistes, piétons, cyclistes, trains.
Ces raisons ont conduit l’État et SNCF Réseau, le Département du Bas-Rhin, la Région Grand Est et la Ville de Molsheim, cofinanceurs des études et des travaux, à décider de la suppression du passage à niveau n° 20 et de son remplacement par un passage routier dénivelé inférieur.
Cet aménagement aura donc pour principal objectif de favoriser sécurité, requalification urbaine et développement du trafic ferroviaire :

  • Sécuriser la traversée de la voie ferrée en séparant définitivement et intégralement les flux routiers et les modes doux (piétons et cyclistes) des circulations ferroviaires
  • Fluidifier les échanges entre les quartiers de part et d’autre de l’actuel passage à niveau
  • Améliorer le paysage urbain et le fonctionnement des deux carrefours actuels grâce aux nouveaux aménagements prévus dans le projet routier

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, est maître d’ouvrage de la suppression du PN 20 et des travaux ferroviaires. Le Département est maître d’ouvrage coordonnateur du projet et maître d’ouvrage des travaux routiers et annexes.
Un site dédié au passage à niveau, géré et mis à jour par SNCF Réseau le maître d'ouvrage du projet est en ligne avec la vidéo du futur projet :

www.pn20molsheim.fr

Suppression du PN20 : ce qu'il faut savoir

Pour suivre en direct le chantier du PN 20 comme si vous y étiez

Pour visualiser la photo en plein écran, cliquer ici

 

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Aménagement de la rue de la Fonderie du 23 septembre au 20 décembre 2019

Du 23 septembre au 20 décembre, la Ville entreprend des travaux d’aménagements de la rue de la Fonderie avec la création d’une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 2,50 m le long de la voie ferrée. Des travaux d’assainissement sont également prévus afin d’ajuster le réseau des bouches d’égout et de permettre un écoulement des eaux pluviales vers la voie ferrée. Un parking sera également aménagé sur le côté droit en amont du pont de l’Union européenne. 41 aires de stationnement seront créées.

Ces travaux se dérouleront :

du lundi 23 septembre jusqu’au vendredi 20 décembre 2019
Attention il s'agit d'un planning prévisonnel modulable en fonction des aléas de chantier

La circulation et le stationnement de tout véhicule seront interdits durant toute la durée du chantier. La desserte des riverains restera assurée dans la mesure du possible (cf arrêté municipal temporaire n°332/2019). La collecte des ordures ménagères sera assurée mais les riverains sont priés de déplacer leur bac en amont ou en aval du chantier.

(Télécharger le document ci-dessous).
 

Création d’un parking en ouvrage à la gare par la Région Grand Est 12 août 2019 - fin septembre 2020

Au vu de la saturation des parkings existants en gare, la Région Grand Est a décidé le renforcement de la capacité de stationnement. Fin 2015, la Ville a accepté de cofinancer la réalisation d’un parking en ouvrage avec  la Région Grand Est.
Actuellement le parking de la gare côté route industrielle de la Hardt se subdivise en deux parties,  la première en enrobé et une seconde partie en gravier qui compte 294 places. Le parking en ouvrage va être érigé sur cette 2e aire de stationnement le long de la voie de chemin de fer. A la fin du chantier, une offre de 529 places sera disponible sur cette seconde partie.
La Ville participe financièrement à l’opération à  hauteur de 50 %  soit 2 520 085 € HT. La part de la Région Grand Est s’établit à 2 720 085 € HT, dont 200 000 € sont consacrés à l’acquisition du foncier auprès de SNCF Réseau.
En raison d’une baisse substantielle de la fréquentation des TER à cette époque estivale, la Région Grand Est débutera le chantier le lundi 12 août 2019.
Les travaux s’étendront sur une durée prévisionnelle de 13 mois. Ce chantier occasionnera différentes gênes que la Ville et la Région s’efforceront de diminuer :

  1. Suppression d’une partie des aires de stationnement existantes sur le parking gravillonné dès le lundi 12 août
  2. Création d’un parking provisoire gare dès le lundi 12 août
  3. Création d’un parking provisoire de la Commanderie qui sera opérationnel dès que les travaux liés à la dénivellation du passage à niveau PN20 seront terminés.

Pour aller plus loin

Contact : transports@grandest.fr

(Télécharger le document et le plan ci-dessous).
 

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