Dans un ccommuniqué de presse du 29 août 2024, la Préfecture du Grand Est informe le démarrage d'une campagne de communication dans 28 gares du Grand Est pour lutter contre le harcèlement des femmes dans les TER et gares.
"Chaque jour, les femmes peuvent être victimes de violences sexuelles et sexistes dans les transports. D’après le ministère de l’Intérieur, elles représentent 2 voyageurs sur 3 dans les transports collectifs en France", peut-on lire dans ce communiqué.
"Prévenir, lutter, et accompagner est notre responsabilité et doit être une priorité au quotidien. C’est pourquoi, sous l’impulsion de l’État, de la Région Grand Est et de la SNCF, 28 gares du Grand Est sont aujourd’hui mobilisées pour lutter contre le harcèlement des femmes dans les transports".
Il s’agit des gares de : Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Haguenau, Molsheim, Saverne, Saint-Louis, Bischwiller, Erstein, Obernai, Benfeld, Cernay, Entzheim, Barr, Givet, Sedan, Rethel, Mohon, Nouvion-sur-Meuse, Charleville-Mézières, Troyes, Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, Béning-lès-Saint-Avold, Metz et Sarrebourg.
Une campagne d’information et de sensibilisation est mise en place avec des messages sonores diffusés le 29 août aussi bien dans les gares qu’à bord de tous les TER Grand Est. De plus, des messages de prévention défilent sur les écrans d’information des gares de la région. Des affiches seront apposées de manière permanente dans les 28 gares concernées par le dispositif.
Pour signaler tout acte de délinquance ou situation qui présente un risque pour le voyageur, il suffit de composer le numéro unique : 31 17.
L’alerte est reçue en quelques secondes par les opérateurs d’un centre opérationnel au sein de la Direction de la Zone Sûreté Est qui fonctionne 7J/7 et 24h/24. Il est également accessible par SMS au 31 177.
Télchargez le communiqué de presse de la Préfecture