Partager

15
déc.

Noël d'antan

Noël d'antan
Du 15/12/2013 à 10:00 au 15/12/2013 à 19:00
Fête

Animations, cortèges...

Laissez-vous séduire par l’ambiance médiévale du Noël d’Antan.

Seigneurs et chevaliers, bourgeois et belles dames investissent les rues de la ville où s’activent artisans, paysans, musiciens et saltimbanques. C’est l’occasion pour petits et grands de rencontrer Christkindel et Hans Trapp dans l’ambiance magique de Noël. Musique et spectacles animent le coeur historique de l’ancienne cité épiscopale.

11h à la cérémonie d’ouverture sur la place de l’Hôtel de Ville, au cours de laquelle le bourgmestre remet les clefs de la ville au Comité des Fêtes.
Un bouillon chaud vous sera offert pour vous réchauffer.

Pour vous restaurer, en plus des restaurants de la ville, vous trouverez
Sur la Place de l’Hôtel de Ville : La Taverne du Sanglier où le Chuchi Club prépare du sanglier à la broche et des petits plats, et la Taverne des Ribauds où la troupe de théâtre du Cercle Saint Georges propose du lard des gueux, des galettes de pommes de terre, de la soupe à l’épeautre et des saucisses, accompagnés d’hypocras.
Dans la salle de l’Espace Saint Joseph, l’Association des Arboriculteurs de Molsheim et environs fait chauffer les saucisses, et propose des gâteaux et des boissons chaudes.

De nombreuses animations ponctuent la journée :
Dans les rues se succèdent musiciens et saltimbanques des troupes Joër et L’Arche en sel, alternant avec les éclats sonores du Fanfarenkorps Türkenlouis de Rastatt et des Badener Schalmeien de Philippsburg…
Pépiloue déambule dans les rues avec son troupeau d’oies.
Au pied de la Metzig, les combattants de l’association Guerre et Chevalerie font retentir le choc des armes. Un peu plus loin, ce sont les chevaliers tchèques de la compagnie Alotrium qui s’affrontent pour obtenir les faveurs d’une belle princesse.
Non loin de là, les effluves du sanglier à la broche se mêlent aux odeurs acres de la forge, dans le rythme des coups de marteau.

A 14h15, 15h30 et 16h15, dans le jardin de l’Espace Saint Joseph, Jean-Philippe Roman présente son spectacle d’animaux dressés. Ours, loups et rapaces rappellent les peurs du Moyen-Âge.

Dans la rue du Maréchal Foch, les enfants s’activent sur le « Parcours du Chevalier » en se mesurant à des jeux d’autrefois. Ils peuvent également effectuer des promenades à dos d’ânes ou rencontrer Merlin l’Enchanteur au cours de ses déambulations.

A 15h, les groupes invités et de nombreux figurants bénévoles en tenues médiévales participent au cortège au départ de l’Hôtel de Ville, par les rues de Saverne, Saint Georges, du Maréchal Foch, place de l’Hôtel de ville, rues de Strasbourg, Notre-Dame, de l’Eglise, et retour à l’Hôtel de Ville.
Second passage du cortège à 17h à la lueur des flambeaux.

A 18h spectacle de feu et de lumière dans la cour de la Chartreuse

La distribution des costumes aura lieu le mercredi 11 décembre de 13h30 à 18h30 au local du Comité des Fêtes, 17 route de Dachstein.
La restitution se fera le mercredi suivant, le 18 décembre, aux mêmes heures et au même endroit

Manifestation gratuite

Plan d'accès


Itinéraire
Ville de départ :